Une hotte sans moteur est presque silencieuse car le moteur est placé dans une autre pièce ou à l’extérieur.
Pour les hottes avec évacuation, on peut opter pour un modèle sans moteur. Avec un modèle sans moteur, le moteur ne sera pas placer dans l’appareil mais il sera installé à un autre endroit de la maison ou même à l’extérieur. Certaines marques ont développé des hottes où, en enlevant quelques vis, on peut sortir le moteur de l’appareil pour le mettre ailleurs.
Mais pourquoi fait-on une différence entre les hottes avec moteur et celles sans ? La réponse à cette question est double. D’une part, on peut choisir de monter dans sa cuisine une hotte aussi silencieuse que possible. Bien qu’il existe des hottes très silencieuses avec moteur intégré, il est possible de faire encore mieux. On choisit alors une hotte sans moteur et on place le moteur à distance, dans une pièce adjacente ou bien dehors, contre la façade ou le toit. De cette manière, on repousse à l’extérieur de la cuisine le bruit produit par le moteur. La hotte est reliée au moteur par un système de conduits. Un autre avantage, en plus des nuisances sonores minimes, est la plus grande efficacité du système : il est en effet techniquement beaucoup plus facile d’aspirer l’air dans les tuyaux plutôt que de l’y pousser. Cette technologie peut aussi bien s’appliquer à des hottes murales ou en ilot qu’à des hottes à aspiration latérale.
D’autre part, les hottes sans moteur sont aussi utilisées dans les habitations équipées d’un système de ventilation centralisé. Les immeubles à appartements sont souvent équipés de ce système de ventilation auquel les hottes peuvent être reliées. Les appareils avec moteur peuvent perturber l’entièreté du système, c’est pourquoi on opte souvent pour la variante sans moteur. La version sans moteur est simplement raccordée au système de ventilation de votre habitation. Si l’on raccorde la hotte à la ventilation centralisée, l’installateur doit procéder prudemment, on ne peut pas raccorder n’importe quoi. Il faut toujours tenir compte de la capacité du système. De plus, il doit y avoir la possibilité d’ajouter des clapets supplémentaires entre la hotte et le système de ventilation. Il existe à ce sujet différentes solutions : le clapet mécanique qui doit être ouvert manuellement par l’utilisateur en pressant sur un bouton ou le clapet électrothermique qui s’ouvre quand la température sous la hotte augmente durant la cuisson.
Dans une nouvelle construction, l’installation d’un système de ventilation est obligatoire depuis quelques années déjà. Le système minimum exigé ne donne pas vraiment l’occasion d’y raccorder une hotte. Si vous le désirez, vous devez le signaler par avance à l’architecte. Dans les autres cas, on installera un système pour la hotte à côté du système de ventilation.
Un avantage important de la hotte sans moteur est que celle-ci ne fait quasiment pas de bruit, on remarque donc à peine quand l’appareil est allumé.
Les hottes avec moteur disposent souvent d’un seul moteur mais certaines en ont deux. Les appareils bimoteurs sont adaptés si vous avez besoin d’une grosse capacité d’évacuation. Les hottes à deux moteurs sont souvent plus bruyantes que les variantes à un moteur mais certains fabricants font tourner les moteurs dans des sens opposés, ce qui fait que ces appareils peuvent peu de nuisances sonores.