Dans les taques électriques, les résistances sont incorporées dans une masse de fonte. Grâce à la masse, les résistances chauffent et la chaleur est transmise à la marmite lorsqu’on la place sur la taque.
La table de cuisson électrique est déjà utilisée dans les premières cuisinières. La technique s’est améliorée, l’apparence a changé mais le fonctionnement reste le même.
Fonctionnement
Dans les taques électriques, les résistances sont incorporées dans une masse de fonte. La résistance va chauffer la fonte qui, à son tour, va chauffer la marmite lorsqu’elle est placée sur la taque. Le fond de la marmite doit être aussi plat que possible afin de maximiser le transfert de chaleur. Plus la surface de contact est grande, plus la transmission des calories sera bonne. La taille de la marmite doit être choisie pour passer au mieux sur la zone de cuisson. Le réglage de la quantité de chaleur transmise se fait sur base de l’allumage et de l’extinction de la résistance. Le laps de temps entre lequel cela se produit dépend de la puissance choisie via le bouton de commande de la table de cuisson. Certaines de ces taques en fonte équipées d’un rond rouge au milieu de leur face supérieure. Celui-ci indique que c’est une zone de chauffe rapide, c’est-à-dire une zone qui chauffe plus rapidement que les zones classiques qui n’ont pas un tel rond rouge. D’autres modèles sont pourvus d’une régulation thermostatique. Cela se remarque à la sonde en métal intégrée au milieu de la zone de cuisson. La sonde est montée sur un ressort pour avoir une surface de contact maximale avec le fond de la marmite. La sonde mesure la température du fond de la casserole et de cette manière réguler de manière optimale la quantité de chaleur transmise en fonction de la puissance choisie.
Modeles
La différence entre les tables de cuisson se situe surtout dans la taille et la puissance du feu. Le diamètre peut aller de 145 mm à 220 mm, pour les poêles et les casseroles plus grandes. La puissance varie aussi fortement entre les différents modèles. Cela peut aller de 1000 Watt à 2600 Watt.
Les taques électriques sont encastrées dans la surface. Elles attrapent les saletés provenant de son utilisation. Cette taque peut être faite d’acier émaillé, d’acier inoxydable ou de verre.
Avantages et inconvénients
Le gros avantage d’une plaque électrique est sa solidité. Ce genre de plaque de cuisson n’est pas très cher à l’achat et sont facile à entretenir, tout du moins lorsqu’on ne laisse pas bruler ce qui a débordé sur la fonte. Quand quelque chose déborde, le mieux est de l’essuyer le plus vite possible avec un drap humide.
Il y a en fait plus d’inconvénients que d’avantage. Le temps de chauffe est assez long et il n’y a pas de bon indicateur pour savoir quand la plaque est prête à être utilisée. La plaque fournit encore de la chaleur longtemps après avoir cuisiner, entrainant une perte de calorie. Le rendement d’une plaque électrique est donc assez bas comparé à la variante vitrocéramique. Le fait que la plaque reste longtemps chaude après l’avoir éteinte peut aussi être vu comme un avantage : on peut éteindre la plaque plus rapidement et utiliser la chaleur résiduelle. Après un certain temps, les plaques peuvent également rouiller.