Consommation d'eau
La raison principale dans l’achat d’un lave-vaisselle est naturellement le gain de temps. Malgré une augmentation de la consommation en eau, il n’est pas nécessaire de retarder l’achat d’un lave-vaisselle. On peut même supposer que laver à la main est plus couteux que l’utilisation d’un lav
e-vaisselle car cela consomme plus d’eau et d’énergie.
Laissez-vous couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle ? Devez-vous chercher la bonne température de l’eau ? Lavez-vous directement après le repas ou laissez-vous la vaisselle sale s’empiler ?
Tous ces facteurs entre en jeux dans le calcul du cout du lavage à la main. Pour le lave-vaisselle comme pour le lavage à la main, tout cela dépend en grande partie de la façon dont vous utiliser l’eau. Par exemple, si vous ne chargez pas complètement la machine, ou si vous utilisez le mauvais programme, ou que vous n’enlevez pas tous les restes de nourriture, alors le lave-vaisselle va effectivement consommer plus.
Pour un lave-vaisselle, il faut compter que chaque lavage consomme entre 10 et 15 litres d’eau ; tandis qu’un lavage à la main utilise environ 40 litres d’eau, sans parler du côté hygiénique. L’eau dans l’appareil est toujours bien plus chaude que lors d’un lavage manuel, éliminant ainsi efficacement les bactéries. On se dispense aussi de l’utilisation d’un drap de vaisselle (qui est d’ailleurs un foyer de bactéries).
L’achat d’un lave-vaisselle est dans tous les cas un achat malin.
Consommation d'énergie
Grâce à une directive européenne, tous les appareils électriques, comme les frigos, les lave-vaisselles et les lave-linges, sont classés selon leur efficacité énergétique. En fonction de la consommation du lave-vaisselle, les appareils sont répartis du label A jusqu’à G.
un example du label A qui indique la consommation d’énergieLe label A consommera le moins d’énergie tandis qu’un lave-vaisselle de classe G consommera beaucoup plus.
Une machine de classe A sera plus chère à l’achat qu’un appareil avec un label C mais le premier consommera à peu près 27% d’électricité en moins.
Un lave-vaisselle de classe A consommera durant chaque lavage 1,1kWh ou moins tandis qu’un appareil de classe C ira jusqu’à 1,5 kWh ; ce qui veut dire que le prix d’achat plus élevé sera amorti plus ou moins en un an.
En ce qui concerne les lave-vaisselles, le label énergétique est constitué de trois lettres, par exemple AAA ou AAB. Un triple A signifie que l’appareil est le plus efficace sur toute la ligne. La première lettre vaut pour l’efficacité énergétique. La seconde indique la performance énergétique du lavage. La dernière lettre donne la performance énergétique du séchage.
Astuces énergétiques
- Il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le dans le lave-vaisselle. L’appareil est capable de faire disparaitre tous les restes de nourriture pour obtenir une vaisselle parfaitement propre. Le rinçage préalable de la vaisselle permet seulement de gaspiller inutilement de l’eau.
- Il faut choisir le bon programme et la bonne température en fonction de l’état de la vaisselle. Si vous ne savez pas quoi choisir, consultez le manuel ou démarrer le programme intelligent.
- Placez la vaisselle de telle sorte que le jet d’eau des bras puisse atteindre celle-ci. C’est pourquoi il est très important que les plats ne soient pas en contact l’un avec l’autre. Il n’y a que de cette façon que le bon fonctionnement de l’appareil est garanti.
- Ne démarrez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est bien rempli. * Utilisez le programme de pré-rinçage quand il y a une petite quantité de vaisselle dans votre appareil mais que vous n’allez pas le démarrer tout de suite.
- Contrôlez de temps en temps l’intérieur du lave-vaisselle. Les bras, leurs ouvertures, les filtres … doivent toujours être propre.
- Nettoyez régulièrement et en profondeur le système de filtrage. Celui-ci est en général composé de trois filtres :
- un filtre plat pour un premier filtrage grossier
- un filtre fin
- un micro-filtre qui peut retenir les plus petits morceaux