Les hottes: efficacité

Le niveau sonore d'une hotte 

Le niveau sonore est exprimé en décibels. Le décibel est utilisé pour mesurer l’intensité d’un bruit. Le mesurage des décibels suit une échelle logarithmique. Cela signifie qu’une hotte produisant 20 décibels fait deux fois plus de bruit qu’une hotte produisant 10 décibels. On pourrait comparer cette gradation avec le bouton de volume d’une radio. La position deux n’est pas deux fois plus bruyante que la position 1. Regardez donc attentivement quel est le niveau sonore de la hotte que vous désirez acheter.

Un point très important en ce qui concerne le choix d’une hotte est le niveau de bruit de l’appareil. Il faut dire que le bruit produit par la hotte ne dépend pas uniquement de celle-ci mais également de l’installation de l’appareil. Une même hotte peut être silencieuse comme elle peut être bruyante si cette dernière a été installée en sui
vant les règles ou non. Les fabricants des hottes communiquent souvent dans leurs catalogues pour cette raison une évaluation du bruit.

Pour mesurer le bruit, différentes normes sont utilisées ; celles-ci ne peuvent pas être facilement converties via une règle simple. Il n’y a pas de façon univoque de mesurer le son car le bruit est une donnée subjective : alors qu’un bruit précis est gênant pour certains, il ne l’est pas pour d’autres …

Les normes les plus utilisées pour mesurer le niveau sonore d’une hotte sont :

  • dB(A)
On distingue d’une part la pression acoustique (dépendant de l’endroit où on se trouve par rapport à la source) et la puissance sonore (propre à la source du bruit). Dans l’ensemble, une pression acoustique LA90 de maximum 45 dB(A) n’est pas considérée comme gênante. Une pression acoustique LA90 au-dessus de 60 dB(A) doit être évitée. Comme signalé plus haut, la puissance sonore est propre à la source du bruit et elle est en plus indépendante de l’endroit où se situe l’auditeur. En d’autres termes, les valeurs obtenues sont indépendantes du fait d’être proche ou éloigné de la hotte. La différence entre la pression acoustique et la puissance sonore peut être comparée à celle qu’il y a entre température et puissance : pour une puissance de chauffage de 2000 Watt ; ce sont donc 2000 Watt étant proche ou non (comme pour la puissance sonore). Pour ce qui est de la température : nous sentirons plus de chaleur près du chauffage et moins de chaleur en s’éloignant (comme pour la pression acoustique). Si un fabricant indique le niveau de bruit d’une hotte en dB(A), il doit alors spécifier en même temps s’il parle de la puissance sonore ou de la pression acoustique. Dans le cas de la pression acoustique, il faut en plus mentionner à quelle distance de la source la mesure de la pression a été prise. Malheureusement, beaucoup de fabricants ne respectent pas les règles du jeu et place sur leur hotte une valeur en dB(A) qui ne signifie rien sans les informations supplémentaires mentionnées ci-dessus. Toutefois, on peut supposer qu’un renseignement du niveau sonore pour une hotte en dB(A) concerne la plupart du temps la pression acoustique mesurée à une distance d’1 mètre.
  • dB(A) (re 1 pW)
C’est la norme européenne pour mesurer le niveau sonore d’un électro-ménager. L’appareil à analyser est configuré suivant un modèle prescrit dans la norme et est jugé sur son niveau sonore sous certaines conditions établies d’utilisation …
En suivant la méthode établie, la valeur obtenue ici est la puissance sonore de la hotte. La puissance mesurée en dB(A) (re 1pW) n’est pas comparable avec celle mesurée en suivant la méthode classique dB(A) et encore moins avec la pression acoustique.

Faites attention de ne pas comparer le dB(A) avec le dB(A) (re 1pW) ! Pour un même niveau sonore, les valeurs en dB(A) sont bien plus basses que celles en dB(A) (re 1pW). Un principe de base est que, pour un même niveau sonore, une valeur en dB(A) est généralement 12 à 14 unités plus basses qu’une valeur en dB(A) (re 1pW).

Mais une liste de valeurs concernant le niveau sonore ne veut rien dire isolément. Le niveau sonore d’une hotte est principalement déterminé par son installation. La présence d’un pavillon pour l’arrivée d’air, le choix du type de tuyau, la longueur du système de ventilation, le nombre de courbes, le diamètre des tuyaux d’évacuation … sont déterminant pour savoir si une hotte sera bruyante une fois allumée. Une hotte en mode recyclage sera généralement moins bruyante ; une hotte avec moteur extérieur est également un peu plus silencieuse si les autres conditions sont remplies.

Pour les hottes avec moteur externe il existe une sourdine. C’est un morceau de tuyau, en général d’environ 1 mètre de long, entouré d’une isolation acoustique supplémentaire. Cette sourdine empêche que les vibrations du moteur à l’extérieur atteignent la cuisine via la hotte.


Calcul du débit et de la capacité d'évacuation  


Sur base d’un simple calcul, on peut déterminer quelle capacité d’évacuation est nécessaire dans une cuisine donnée. Une hotte devra pouvoir renouveler le volume d’air dans la pièce 6 à 12 fois par heure dans des conditions normales.

Si nous avons un volume de 26 m³, quelle est alors la capacité d’évacuation nécessaire ?
Simplement en multipliant la hauteur de la pièce avec ses côtés. Dans ce cas 2,5 m x 4 m x 2,5 m = 25 m³. Dans des circonstances normales, pour renouveler le volume d’air six fois par heure, on devra donc compter sur un minimum de 150 m³/h (mètre cube par heure). Ce résultat est donc le volume de la pièce multiplié par le nombre de renouvellement du volume d’air par heure (25 m³ x 6). Pour douze renouvellements du volume d’air par heure, il faudra au minimum 300 m³/u de capacité d’évacuation. La capacité d’évacuation nécessaire doit toujours être prise en compte lors de l’achat d’une hotte.

Si l’on souhaite installer une hotte dans une cuisine ouverte, cela n’a aucun intérêt de calculer le volume complet de la pièce. Donc tenir compte de la partie salon dans le calcul de la capacité d’évacuation de l’appareil donnera une valeur bien trop élevée. Dans ce cas, il suffit de tenir compte de la partie cuisine et concevoir des murs fictifs qui divisent la pièce. C’est à l’aide de cette configuration que l’on va calculer la capacité d’évacuation nécessaire.

Une fois de plus, cela n’a aucun intérêt de choisir une hotte avec une productivité supérieure à ce qui est nécessaire dans votre cuisine. Il faut aussi éviter les changements inutiles vers des niveaux de puissance élevés. L’air n’en sera pas mieux rafraichi pour autant. Le moteur fera plus de bruit et plus d’énergie sera dépensé. Cela n’a donc que des inconvénients.

Réutilisation contre évacuation 


Une hotte qui est installée en mode réutilisation – ou recyclage – est, d’un point de vue énergétique, plus intéressante : l’air de la cuisine n’est pas rejeté dehors mais est toujours renvoyé, après filtrage, dans la pièce. L’inconvénient est qu’on ne se débarrasse pas des vapeurs de cuisson. Ce genre de hotte est facile à installer mais exige un remplacement régulier du filtre à charbon actif.

Une hotte avec extraction d’air évacue l’air chaud de la cuisine vers l’extérieur, ce qui n’est pas vraiment intéressant en hiver car de l’air froid de l’extérieur est injecté à l’intérieur pour permettre un bon fonctionnement de la hotte. L’avantage est que toute la vapeur (humide) de cuisson est efficacement évacuée. Ce genre de hotte exige certaines connaissances pour pouvoir l’installer mais elle reste plus simple à entretenir.

Informations utiles


Le premier appareil à mettre en route pour cuisiner est la hotte, même avant la plaque de cuisson. Ainsi, l’air dans les tuyaux se réchauffera au fur et à mesure de la cuisson. Cela garantit un bon fonctionnement de la hotte durant tout le processus. Si on ne tient pas compte de cela et que l’on allume la hotte seulement lorsque l’on ne peut plus voir ses casseroles à cause de la fumée, une grande quantité d’air chaud entrera alors subitement dans le système d’évacuation. L’air dans les tuyaux est froid et il se produit alors un choc thermique. L’air froid ne cède pas sa place et il se forme alors un front où l’air chaud ne sait pas passer, ce qui provoque des turbulences et des tourbillons. La hotte ne fonctionne donc pas correctement …
Lorsqu’on utilise une hotte, on ne peut pas laisser celle-ci trop longtemps allumée. Une fois le repas préparé, elle peut être éteinte. Normalement, il est conseillé de laisser tourner la hotte encore cinq minutes après la fin de la cuisson pour que les dernières odeurs disparaissent. Certaines hottes ont une fonction automatique pour cela. Coupez complètement l’appareil de telle sorte que tous les voyants soient éteints.
Achetez une hotte qui correspond à la surface de votre plaque de cuisson au niveau du format et de la largeur. Idéalement, la hotte doit couvrir l’entièreté de la zone de cuisson. Idéalement, on choisit la hotte un peu plus large que la plaque de cuisson. Vous pouvez acheter une hotte qui dispose de juste assez de capacité d’aspiration pour renouveler 6 à 12 fois le volume d’air par heure dans des circonstances normales. On peut cependant un peu sur-dimensionner l’appareil ; ainsi, on atteint le rendement désiré à une position plus basse, ce qui produit moins de bruit.
Si vous disposez d’une hotte avec évacuation, alors il est conseillé de veiller à ce que le diamètre des tuyaux soit assez large, 150 mm minimum. Si le diamètre est plus petit, le rendement baisse et la hotte devient plus bruyante. Vous devrez également allumer votre hotte sur une position supérieure à ce qui est nécessaire pour renouveler l’air.
En outre, il ne doit pas y avoir trop de frottements dans les tuyaux d’évacuation. Ceux-ci sont donc le plus lisse possible à l’intérieur de telle sorte que la hotte puisse accomplir se tâche de manière efficace.
Lorsque vous installer une hotte avec évacuation dans votre cuisine, vous devez toujours veiller à ce qu’il y ait un minimum de courbes dans les conduits d’évacuation. De plus, il est préférable de faire deux courbes à 45° plutôt qu’une seule à 90°.
La longueur du conduit d’aération doit être aussi courte que possible.
Au moins il y a de mouvements d’air, au mieux la hotte fonctionnera. Une conséquence de cela est que les hottes murales sont plus efficaces qu’une hotte en i>lot. Dans ce dernier cas, il y a plus de turbulences.

Le niveau sonore d'une hotte


Le niveau sonore est exprimé en décibels. Le décibel est utilisé pour mesurer l’intensité d’un bruit. Le mesurage des décibels suit une échelle logarithmique. Cela signifie qu’une hotte produisant 20 décibels fait deux fois plus de bruit qu’une hotte produisant 10 décibels. On pourrait comparer cette gradation avec le bouton de volume d’une radio. La position deux n’est pas deux fois plus bruyante que la position 1. Regardez donc attentivement quel est le niveau sonore de la hotte que vous désirez acheter.

Un point très important en ce qui concerne le choix d’une hotte est le niveau de bruit de l’appareil. Il faut dire que le bruit produit par la hotte ne dépend pas uniquement de celle-ci mais également de l’installation de l’appareil. Une même hotte peut être silencieuse comme elle peut être bruyante si cette dernière a été installée en suivant les règles ou non. Les fabricants des hottes communiquent souvent dans leurs catalogues pour cette raison une évaluation du bruit.

Pour mesurer le bruit, différentes normes sont utilisées ; celles-ci ne peuvent pas être facilement converties via une règle simple. Il n’y a pas de façon univoque de mesurer le son car le bruit est une donnée subjective : alors qu’un bruit précis est gênant pour certains, il ne l’est pas pour d’autres …

Les normes les plus utilisées pour mesurer le niveau sonore d’une hotte sont :

  • dB(A)

On distingue d’une part la pression acoustique (dépendant de l’endroit où on se trouve par rapport à la source) et la puissance sonore (propre à la source du bruit). Dans l’ensemble, une pression acoustique LA90 de maximum 45 dB(A) n’est pas considérée comme gênante. Une pression acoustique LA90 au-dessus de 60 dB(A) doit être évitée. Comme signalé plus haut, la puissance sonore est propre à la source du bruit et elle est en plus indépendante de l’endroit où se situe l’auditeur. En d’autres termes, les valeurs obtenues sont indépendantes du fait d’être proche ou éloigné de la hotte. La différence entre la pression acoustique et la puissance sonore peut être comparée à celle qu’il y a entre température et puissance : pour une puissance de chauffage de 2000 Watt ; ce sont donc 2000 Watt étant proche ou non (comme pour la puissance sonore). Pour ce qui est de la température : nous sentirons plus de chaleur près du chauffage et moins de chaleur en s’éloignant (comme pour la pression acoustique). Si un fabricant indique le niveau de bruit d’une hotte en dB(A), il doit alors spécifier en même temps s’il parle de la puissance sonore ou de la pression acoustique. Dans le cas de la pression acoustique, il faut en plus mentionner à quelle distance de la source la mesure de la pression a été prise. Malheureusement, beaucoup de fabricants ne respectent pas les règles du jeu et place sur leur hotte une valeur en dB(A) qui ne signifie rien sans les informations supplémentaires mentionnées ci-dessus. Toutefois, on peut supposer qu’un renseignement du niveau sonore pour une hotte en dB(A) concerne la plupart du temps la pression acoustique mesurée à une distance d’1 mètre.
  • dB(A) (re 1 pW)

C’est la norme européenne pour mesurer le niveau sonore d’un électro-ménager. L’appareil à analyser est configuré suivant un modèle prescrit dans la norme et est jugé sur son niveau sonore sous certaines conditions établies d’utilisation …
En suivant la méthode établie, la valeur obtenue ici est la puissance sonore de la hotte. La puissance mesurée en dB(A) (re 1pW) n’est pas comparable avec celle mesurée en suivant la méthode classique dB(A) et encore moins avec la pression acoustique.

Faites attention de ne pas comparer le dB(A) avec le dB(A) (re 1pW) ! Pour un même niveau sonore, les valeurs en dB(A) sont bien plus basses que celles en dB(A) (re 1pW). Un principe de base est que, pour un même niveau sonore, une valeur en dB(A) est généralement 12 à 14 unités plus basses qu’une valeur en dB(A) (re 1pW).

Mais une liste de valeurs concernant le niveau sonore ne veut rien dire isolément. Le niveau sonore d’une hotte est principalement déterminé par son installation. La présence d’un pavillon pour l’arrivée d’air, le choix du type de tuyau, la longueur du système de ventilation, le nombre de courbes, le diamètre des tuyaux d’évacuation … sont déterminant pour savoir si une hotte sera bruyante une fois allumée. Une hotte en mode recyclage sera généralement moins bruyante ; une hotte avec moteur extérieur est également un peu plus silencieuse si les autres conditions sont remplies.


Pour les hottes avec moteur externe il existe une sourdine. C’est un morceau de tuyau, en général d’environ 1 mètre de long, entouré d’une isolation acoustique supplémentaire. Cette sourdine empêche que les vibrations du moteur à l’extérieur atteignent la cuisine via la hotte.

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/nos-cuisinistes.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/cuisiner.html

Les Recettes_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/les-recettes.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/les-recettes.html

Entrée_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/entree.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/entree.html

Apéritif_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/aperitif.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/aperitif.html

Plat Principal_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/plat-principal.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/plat-principal.html

Dessert_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/dessert.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/dessert.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/realisations.html

Rustique_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/rustique.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/rustique.html

Moderne_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/moderne.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/moderne.html

Classique_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/classique.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/classique.html

Industriel_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/industriel.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/industriel.html

Loft_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/loft.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/loft.html

Sanitaire Entretien_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/sanitaire-entretien.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/sanitaire-entretien.html

Service et Réparations_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/p/service-et-reparations.html

Promotions_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/promotions.html

Encastrables_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/encastrables.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/encastrables.html

Plans de travail_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/plans-de-travail.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/plans-de-travail.html

Mobilier de Cuisine_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/mobilier-de-cuisine.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/mobilier-de-cuisine.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/portes-et-placards.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/entretien-et-astuces.html

Sanitaire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/sanitaire.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/sanitaire.html

Le Robinet de Cuisine_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2015/01/robinets.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/le-robinet-de-cuisine.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/le-robinet-de-cuisine-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/le-robinet-de-cuisine-types.html

Évier_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2015/01/eviers.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/evier_8.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/evier-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/evier-types.html

Lave Vaisselle_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/lave-vaisselle.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/lave-vaisselle.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/lave-vaisselle-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/lave-vaisselle-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/lave-vaisselle-types.html

Four_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/four.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/four.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/four-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/four-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/four-types.html

Taques de Cuisson_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/taques-de-cuisson.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/taques-de-cuisson.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/taques-de-cuisson-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/taques-de-cuisson-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/taques-de-cuisson-types.html

Réfrigérateur_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/refrigerateur.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/refrigerateur.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/refrigerateur-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/refrigerateur-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/refrigerateurs-types.html

Cuisiniere_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/cuisiniere.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/cuisiniere.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/cuisiniere-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/cuisiniere-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/cuisiniere-types.html

Machine à Café_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/machine-cafe.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/machine-à-café.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/machine-à-café-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/machine-à-café-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/machine-à-café-types.html

Hotte_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/hotte.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/hotte.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/hotte-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/hotte-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/hotte-types.html

Appareilles Encastrables_$type=two$c=10$meta=0$p=1$show=/2017/12/appareilles-encastrables.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/appareilles-encastrables.html

Céramique_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/céramique.html

Verre_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/verre.html

Béton_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/béton.html

RVS_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/rvs.html

Bois_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/bois.html

Solid Surface_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/solid-surface.html

Composite_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/composite.html

Granit_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/granit.html

Matière Synthétique_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/matière-synthétique.html

Plan de Travail_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/plan-de-travail.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/plan-de-travail.html

Élements Design_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/éléments-design.html

Surmeuble_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/surmeuble.html

Armoire à Colonnes_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/armoire-a-colonnes.html

Armoire d'Angle_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/armoire-d'angle.html

Armoire Supendue_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/armoire-suspendue.html

Armoire base d'Angle_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/armoire-base-d'angle.html

Sous Armoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/09/sous-armoire.html

Front_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/201712/façade.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/materiaux.html

Corpus_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/corpus.html

Meubles de Cuisine_$type=two$c=10$meta=0$p=1$show=/2017/12/meubles-de-cuisine.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/meubles-de-cuisines.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/encyclopedie-cuisine.html

$type=one$count=5$m=0$comment=0$author=0$p=1$show=/p/actualites.html

Nom

actualités,6,Anvers,24,appareilles encastrables,7,armoire base d'angle,1,armoire d'angle,2,béton,1,bois,10,Boretti,1,brabant wallon,5,Brabant-Flamand,11,Bruxelles,1,concept,2,cuisiner,1,cuisinière,3,cuisinistes,2,encastrables,7,entretien et astuces,6,entretien-lave vaisselle,1,évier,2,Flandres-Occidentale,21,Flandres-Orientale,19,four,3,four-entretien,1,four-types,2,Hainaut,12,hotte,3,l'encyclopedie de la cuisine,4,lave-vaisselle,4,le robinet de cuisine,2,les recettes,4,Liège,9,Limbourg,20,Luxembourg,2,machine à café,3,materiaux,2,meubles-de-cuisine,11,mobilier de cuisine,1,Namur,5,newsletter,1,nos cuisinistes,129,plan de travail,9,plans de travail,9,plasma,1,professionel,2,réalisations,5,réfrigérateur,3,réfrigérateurs,7,sanitaire,2,sanitaire entretien,2,service-apres-vente,1,taques,10,taques de cuisson,3,test,5,votre-cuisine,2,webshop-ikitchen,1,
ltr
item
Guide de la cuisine équipée: Les hottes: efficacité
Les hottes: efficacité
https://2.bp.blogspot.com/-LBZN0CPs4F4/WCrENuuAPVI/AAAAAAAAA9o/sWXXi4VcUQIoLXxafKnHrb4T7G5Si9J3QCPcB/s320/guide-de-la-cuisine-equipee_55.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-LBZN0CPs4F4/WCrENuuAPVI/AAAAAAAAA9o/sWXXi4VcUQIoLXxafKnHrb4T7G5Si9J3QCPcB/s72-c/guide-de-la-cuisine-equipee_55.jpg
Guide de la cuisine équipée
https://www.guidedelacuisineequipee.be/2016/11/le-niveau-sonore-dune-hotte-le-niveau.html
https://www.guidedelacuisineequipee.be/
https://www.guidedelacuisineequipee.be/
https://www.guidedelacuisineequipee.be/2016/11/le-niveau-sonore-dune-hotte-le-niveau.html
true
2723405019551701211
UTF-8
Tous les updates Aucun message trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Delete Par Home PAGES DES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS RUBRIQUE ARCHIVER RECHERCHE TOUS LES UPDATES Pas trouvé de correspondance avec votre demande Retour Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Din Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aoû Sep Oct Nov Dec juste maintenant 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Suiveurs Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy