La plupart des gens pensent qu’un frigo a besoin de peu d’entretien. Un réfrigérateur demandera en effet moins d’entretien qu’un autre appareil utilisé dans la cuisine. Cependant, il est très important de nettoyer de temps en temps le frigo.
On doit ainsi nettoyer manuellement les appareils ne disposant pas du dégivrage automatique ou du système no-frost.
C’est pourquoi un frigo classique doit être dégivré régulièrement. Il existe différents système de dégivrage : la méthode manuelle où l’utilisateur prend lui-même l’initiative de nettoyer son réfrigérateur ou son surgélateur en le débranchant et en laissant fondre la glace. Ce procédé peut être accéléré en mettant un bol avec de l’eau chaude dans l’appareil. L’eau qui se forme doit alors être essuyée avec un drap. Après un dégivrage complet, on peut rallumer l’appareil.
Le dégivrage semi-automatique où l’utilisateur doit démarrer lui-même le processus en appuyant sur un bouton. Le circuit de refroidissement est alors arrêté et la glace qui s’est formée va alors fondre. L’eau est ensuite évacuée grâce à une rigole et un collecteur jusqu’à un bac de récupération situé au-dessus du compresseur. Après un certain temps, le système de refroidissement se remet en route. L’eau issue de la fonte va s’évaporer à cause de la chaleur produite par le compresseur.
Le dégivrage automatique démarre et s’arrête automatiquement. Le reste du processus est semblable à celui du dégivrage semi-automatique.
La plupart des frigos modernes ont un système automatique. Une grosse partie des surgélateurs ont par contre encore un système manuel.
En plus du dégivrage, un réfrigérateur ou un congélateur doivent être nettoyés. On ne doit en aucun cas employer des objets tranchants ou des nettoyants trop abrasifs. Par exemple, si on fait un trou dans le fond du bac de congélation, le gaz de refroidissement va s’échapper ; ce qui empêchera le frigo de refroidir les denrées et, par conséquent, l’appareil sera bon pour la ferraille. La prudence est donc ici de mise.
L’extérieur du réfrigérateur devrait être nettoyé avec de l’eau et un nettoyant liquide. Les surfaces laquées peuvent être nettoyées avec un produit à base d’alcool ou simplement avec de l’alcool (comme de l’éthanol ou de l’alcool isopropylique). Les parties laquées et en plastiques ne peuvent pas être lavées avec un produit mordant ou abrasif. L’intérieur de l’appareil doit être nettoyé au moyen d’eau tiède contenant un peu de vinaigre. Les parties amovibles en plastique de l’intérieur du frigo ne vont pas au lave-vaisselle.
Le condenseur du réfrigérateur aussi doit être nettoyé de temps en temps. Le condenseur se trouve à l’arrière de l’appareil. Utilisez pour cela une brosse ou un pinceau, mais pas une brosse en métal. L’aspirateur est particulièrement adapté pour cette tâche.
Enfin, le bac au-dessus du condenseur doit être vidé et nettoyé. Ne retirez pas le bac, surtout durant le dégivrage. C’est très important.