En ce qui concerne les économies d’énergie, il y a un certain nombre de choses auxquelles il faut faire attention. La machine à espresso va consommer moins d’énergie qu’un frigo par exemple mais certaines astuces peuvent quand même permettre de limiter l’énergie utilisée.
Un conseil en or : ne faites pas plus d’espresso que nécessaire. Le surplus d’espresso est quand même jeté par après. Faites y attention et vous aurez ainsi économisé aussi bien de l’énergie que du café ; ce qui est bon pour votre porte-monnaie.
Si la machine n’est pas utilisée pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, alors il est conseillé de la débrancher ou de la mettre en veille. Vous pouvez le programmer vous-même. Si vous ne buvez plus d’espresso le soir, alors vous pouvez programmer la machine pour qu’elle s’allume à une heure déterminée chaque matin. Vous avez ainsi votre tasse de café au moment souhaité et il n’y a pas de gaspillage d’énergie.
Les machines à espresso disposent d’un système de vapeur qui peut être éteint indépendamment de l’appareil. Ce système de vapeur consomme beaucoup d’énergie. Quand vous utiliser rarement cette option, il est conseillé de désactiver ce système.
Pour info : la valeur de raccordement au réseau électrique d’une machine à espresso est de 2300 Watt.