En 1892, Ahearn développa la taque électrique. Cette invention ne trouva cependant pas tout de suite sa place dans la vie de tous les jours à cause de son faible rendement et de sa grosse consommation. Le développement d’un instrument utilisable par tous dura 50 ans. Par la suite, il ne fut plus possible de stopper l’évolution.
La table de cuisson électrique évolua d’une résistance massive en spirale sous un élément de chauffe en fonte vers une table de cuisson en vitrocéramique avec une résistance à haut rendement. Ces taques en verre offre une alternative à la taque électrique classique, lente et difficile à régler. Cette surface plane en verre est un élément de design dans chaque cuisine.
Le principe d’une table de cuisson à induction, qui est actuellement le nec plus ultra, était déjà connu avant la taque électrique. En 1831, Faraday découvrit qu’il pouvait générer un champ magnétique en plaçant deux bobines autour d’un anneau. Ce point de départ a été de plus en plus développé au fil des ans et encore actuellement comme technique de cuisson, de durcissement de l’acier industriel et comme moteur à induction dans de nombreux objets de la vie quotidienne comme la brosse à dents électrique. Utiliser une table de cuisson qui fonctionne à induction peut, c’est cuisiner au plus haut niveau, c’est combiner rapidité, sécurité et flexibilité.
A côté de la taque électrique, la taque au gaz est aussi un incontournable dans la gamme des fabricants. Cet appareil a aussi vécu tout une évolution, de la cuisinière à gaz qu’il faut allumer avec une allumette jusqu’aux bruleurs à allumage automatique actuels remplis de techniques de régulation et d’outils de sécurité.