Au milieu du dixneuvième siècle, en 1850.
Joël Houghton était le premier a réfléchir au concept de lave-vaisselle. Finalement, il créa une machine en bois avec une roue qu’il fallait touner à la main, projetant ainsi de l’eau sur les assiettes. La machine fonctionnait à peine mais Houghton a eu le bon réflexe de faire breuveter son invention.
Le premier véritable lave-vaisselle n’apparut qu’un quart de siècle plus tard, en 1886. C’est ici que commence véritablement notre histoire. Différentes sources historiques mentionnent que le lave-vaisselle a été inventé par William Cochrane, un politicien très influent, mais en vérité, c’est à son épouse, Josephine Cochrane, que l’on doit l’invention du lave-vaisselle.
Comme toutes les dames de la haute société à l’époque, Josephine organisait de temps à autre des fêtes somptueuses, ce qui produisait évidemment une montagne de vaisselle sale. Pour ses 44 ans, la vie de Joséphine changea radicalement. Durant le nettoyage de la vaisselle, un membre du personnel de maison laissa tomber des pièces de son très vieux service en porcelaine. A partir de ce jour, Josephine décida que plus aucun membre du personnel ne pourrait laver son service en porcelaine. Cela signifie que Josephine allait devoir faire elle-même la vaisselle, toutefois pas de manière traditionnelle car laver à la main est naturellement exclu pour une dame de son rang. Josephine conçu alors une machine qui ferait le travail à sa place. Une citation célèbre liée à cette histoire est : “Si personne d’autre ne veut inventer ce lave-vaisselle, alors je le ferai moi-même !” Elle commença à imaginer un système avec un jet d’eau dirigé sur une construction dans laquelle sa porcelaine serait placée. Elle conçu différents compartiments, destinés à différentes pièces de son service. Ainsi, elles ne pouvaient pas bouger durant le processus de nettoyage.. Les compartiments sont mis dans une sorte de roue qui est placée dans un réservoir d’eau chaude en argent. Les mouvements sont assurés par un moteur. L’eau chaude savonneuse est projetée par le bas sur le service. Cette eau retombe ensuite, donc la vaisselle est rincée de cette manière.
Mais le destin frappa : son mari malade mourut alors qu’il revenai d’une cure de santé. Joséphine était veuve, son mari lui avait laissé beaucoup de dettes et elle ne pouvait plus compter sur les relations de son époux pour promouvoir son invention. Joséphine ne se laissa pas abattre : avec le peu d’argent qu’il lui restait, elle fonda la société Garis-Cochrane Dish-Washing Machine Company. Initialement située dans une petite grange, la compagnie a connu un grand succès lorsque son invention a été utilisée dans les grandes cuisines de l’exposition universelle de Colombia en 1893. L’entreprise devint de plus en plus grande, avec pendant longtemps encore Joséphine à sa tête. La fière femme d’affaire était un modèle en Amérique et au-delà.
En 1913, Joséphine mourut, fatiguée mais satisfaite. Son entreprise et son invention ont survécu jusqu’à nos jours. Après sa mort, Garis-Cochrane Dish-Washing Machine Company fut reprise et développée jusqu’à devenir le célèbre groupe Kitchen Aid, faisant actuellement partie du groupe Whirlpool.