Symboles et fonction du réfrigérateur

Le systeme No-Frost 


Le système no-frost, comme son nom l’indique, est un système qui va empêcher la formation de givre dans l’espace froid. Dans un appareil ordinaire, la chaleur est retirée de l’environnement grâce à l’évaporateur qui, bien qu’invisible, se trouve dans la zone froide. Ce qui est embêtant avec cette méthode est le fait que l’humidité condense sur les surfaces les plus froides. A cause de cela, une couche de glace se forme au niveau de l’évaporateur. La glace apparait à cause de l’ouverture et la fermeture de la porte qui amène de l’air chaud et humide à l’intérieur du réfrigérateur. Plus la couche de glace est épaisse, plus le rendement du frigo baisse et donc plus la consommation d’énergie est élevée.

C’est pourquoi un frigo classique doit être dégivré régulièrement. Il existe différents système de dégivrage :

La méthode manuelle où l’utilisateur prend lui-même l’initiative de nettoyer son réfrigérateur ou son surgélateur en le débranchant et en laissant fondre la glace. Ce procédé peut être accéléré en mettant un bol avec de l’eau chaude dans l’appareil. L’eau qui se forme doit alors être essuyée avec un drap.

Le dégivrage semi-automatique où l’utilisateur doit démarrer le processus en appuyant sur un bouton. Le circuit de refroidissement est alors arrêté et la glace qui s’est formée va alors fondre. L’eau est ensuite évacuée grâce à une rigole et un collecteur jusqu’à un bac de récupération situé au-dessus du compresseur. Après un certain temps, le système de refroidissement se remet en route. L’eau issue de la fonte va s’évaporer à cause de la chaleur produite par le compresseur en fonction. Le dégivrage automatique démarre et s’arrête automatiquement. Le reste du processus est semblable à celui du dégivrage semi-automatique. La plupart des frigos modernes ont un système automatique. Une grosse partie des surgélateurs ont par contre encore un système manuel.

Dans le système no-frost, l’air froid est produit dans un espace différent de la zone froide, où se trouve l’évaporateur. L’humidité de l’air condense et gèle sur cet évaporateur caché. L’air froid et sec est alors soufflé dans la zone froide, ce qui fait à nouveau augmenter le degré d’humidité et la température. L’air est de nouveau aspiré par le ventilateur et soufflé par l’évaporateur froid. Grâce à cela, l’air refroidit et l’humidité condense puis gèle. L’air sec et froid est une fois de plus soufflé dans la zone froide …

A terme, une grosse couche de glace se forme sur l’évaporateur. Celle-ci doit être enlevée pour garantir un fonctionnement économique du réfrigérateur ou du congélateur. Le circuit de refroidissement est arrêté automatiquement tandis que la résistance électrique autour de l’évaporateur est allumée. La chaleur produite par la résistance fait fondre la glace. L’eau résultante est évacuée via un tube vers un bac de récupération placé au-dessus du compresseur. Après un certain temps, le système de refroidissement est réactivé automatiquement. L’eau va s’évaporer à cause de la chaleur produite par le compresseur durant son fonctionnement. Il est important, surtout dans le cas des congélateurs no-frost, que le cycle de dégivrage soit aussi court que possible afin d’éviter que la température n’augmente dans la zone de congélation.

Avantages ? Inconvénients ?

A côté du dégivrage automatique, l’air froid et sec ventilé permet de limiter la présence de micro-organisme de telle sorte que les denrées peuvent être conservées à peu près n’importe où. Un autre avantage d’un frigo avec le système no-frost, par rapport à un réfrigérateur qui n’est pas équipé d’un tel système, est qu’il n’y a pas de transfert de gout ni d’odeur. Toutes ces caractéristiques spécifiques permettent, au moyen du système no-frost, de conserver plus longtemps la qualité des produits. Un gros désavantage de ce système est la plus grande consommation en énergie.

Les étoiles sur la zone de congélation 


Que ce soit pour un congélateur ou pour une zone de congélation dans un combiné frigo-surgélateur, la zone de congélation sera pourvue d’un certains nombres d’étoiles. Cela n’a rien à voir avec la qualité de l’appareil mais avec la température de conservation dans le congélateur ou si celle-ci est capable de congeler des aliments frais.


  • Aucune étoile
    Cela concerne une zone de congélation, intégrée dans un frigo, où la température se situe juste en-dessous de zéro. C’est souvent un bac de congélation avec un espace limité où l’on peut faire quelques glaçons. Les denrées congelées ne peuvent pas y être conservées et les aliments frais ne sauraient pas y être congelés.

  • Symbole pour une étoile
    Les frigos avec une seule étoile ont une zone de congélation où la température peut descendre jusqu’à -6°C. Cette température permet de faire des glaçons et de conserver maximum deux semaines des produits déjà congelés. Les aliments frais ne peuvent pas y être congelés. C’est ici aussi souvent des bacs de congélation intégrés dans un réfrigérateur.
  • Symbole pour 2 étoiles
    La zone de congélation de ces frigos peut descendre jusqu’à -12°C et les denrées déjà congelées peuvent être conservées environ deux mois. Les aliments frais ne peuvent pas y être congelés. Il est toujours ici question d’une zone de congélation intégrée dans un réfrigérateur.
  • Symbole pour 3 étoiles
    Les frigos avec trois étoiles disposent d’une zone de congélation où la température peut baisser jusqu’à -18°C. Les produits surgelés peuvent se garder entre deux et douze mois. Les aliments frais ne peuvent pas y être congelés. Il est toujours ici question d’une zone de congélation intégrée dans un réfrigérateur.
  • Symbole pour 4 étoiles
    Les surgélateurs ou bacs de congélations qui ont quatre étoiles sont capables de conserver les produits surgelés pendant plus d’un an (en fonction du type d’aliment) mais ils sont également capables de congeler les produits frais. La température de conservation est constamment de -18°C ou inférieure à celle-ci. La congélation des aliments frais signifie que la température du produit en question va descendre jusqu’à -18°C dans les 24 heures. Pour cela, il faut évidemment veiller à ce que la température de l’aliment soit la plus basse possible avant la congélation, en le mettant au préalable dans le frigo par exemple.

La congélation doit se faire le plus rapidement possible. Si cela se fait trop lentement, alors il y aura une perte importante sur la qualité de l’aliment. Cela vient du fait que, à cause d’une congélation lente, l’eau qui se trouve dans chaque cellule de l’aliment va se cristalliser lentement provoquant un gonflement maximal. Durant cette expansion, la paroi de la cellule va exploser, comme une bouteille d’eau ou une conduite qui explose pendant une période de gel. Au moment de la décongélation, le suc cellulaire, avec tous ses ingrédients avantageux (sels minéraux, vitamines) va s’écouler hors de la cellule (pensez à la flaque d’eau dans laquelle se trouve un morceau de viande que l’on a décongelé).

Lorsque la congélation est rapide, le suc cellulaire n’a pas le temps de gonfler, ce qui ne provoquera pas de dégâts. Même après avoir été décongelé, toutes les cellules contiennent encore tous leurs bons composants.

Un congélateur avec quatre étoiles garanti un processus de congélation rapide mais toujours pour une quantité maximale en 24 heures, c’est la capacité de congélation exprimée en kg par 24 heures. Cette capacité ne peut pas être dépassée pour garantir une congélation rapide.

C’est pourquoi certains appareils sont équipé de ce qu’on appel un « super bouton » permettant d’augmenter la capacité de congélation. Cette fonction doit être activée quelques heures à l’avance avant de pouvoir placer les aliments frais dans la zone de congélation. Si on souhaite profiter de la capacité maximale, il faut alors activer la super-fonction 24 heures à l’avance ; si l’on ne souhaite utiliser que la moitié, il faudra alors l’activer 12 heures à l’avance.

En activant cette fonction à l’avance avec le super bouton, on court-circuite le thermostat. Le compresseur va tourner constamment jusqu’à ce que la super fonction soit désactivée. Grâce à cela, la température dans la zone de congélation va descendre jusqu’à -26°C ou même encore plus bas. Lorsque l’on place des denrées au bon moment dans l’espace de congélation, la congélation rapide sera garantie, même pour une plus grande quantité d’aliments. Vous pouvez désactivez la super fonction au moment où vous ajoutez les aliments. Le thermostat reprend alors le contrôle de la régulation de température. Certains modèles électroniques ont une super fonction qui se désactive automatiquement.

Le systeme antibactérien dans le frigo 

symbole antibactérienPour des raisons d’hygiène, la croissance des enzymes, moisissures et micro-organismes doit être stoppées et votre frigo doit être protégé contre ces intrus. La contamination d’aliments par un produit contaminé doit également être évitée. La solution à cela est un frigo équipé de ce que l’on appelle « AntiBacteria », donc un système antibactérien.

Comment fonctionne le système antibactérien ?

Ce système fonctionne grâce aux parois internes et à l’intérieur de la porte de l’appareil qui sont recouvert d’un composé inorganique à base d’argent.

L’argent est traditionnellement utilisé pour son effet protecteur. Ainsi, on croyait avant que les gens qui mangent avec des couverts en argent sont moins rapidement malades que ceux qui mangent avec des couverts en bois ou en fer par exemple. Sur base de ces connaissances, il a souvent été fait usage dans les frigos modernes d’ions d’argent qui sont insérés dans la paroi interne de l’appareil. Comme l’air dans le réfrigérateur est constamment en mouvement, soit par convection naturelle soit grâce à un ventilateur intégré, les bactéries microscopiques, les moisissures et autres micro-organismes sont déplacés avec l’air. Ils sont détruits quand ils entrent en contact avec l’argent, lorsqu’ils arrivent sur une des parois. Aussi lorsqu’il y a des denrées infectées qui pourrissent dans le frigo, le risque de contamination des autres aliments diminue significativement.

Le volume du frigo


Une petite indication en ce qui concerne le volume, et donc la capacité de stockage d’un réfrigérateur spécifique, semble opportune. Il faut toutefois être attentif au fait que les fabricants indiquent souvent dans leur catalogue le volume brut du produit. A l’achat d’un nouveau frigo, on peut partir du principe qu’un volume de cent litres est adapté pour une seule personne. Par personne supplémentaire, il faut ajouter 50 litres.

Il est important que le frigo que vous achetez soit adapté aux besoins de la famille. Par exemple, si vous êtes célibataire, l’achat d’un frigo américain ne semble pas être la meilleure option. L’appareil ne sera jamais vraiment rempli et plus d’énergie devra être utilisée à chaque ouverture de porte car une plus grande quantité d’air froid sortira et une plus grande quantité d’air chaud de la cuisine rentrera à chaque fermeture de la porte. Cet air chaud et humide doit être refroidi par le frigo, ce qui provoque un surcout en énergie non négligeable. Un réfrigérateur bien rempli utilise moins d’énergie car il y a moins d’air présent dans l’appareil. De plus, les aliments déjà froid servent d’accumulateur ou de réserve de froid, refroidissant ainsi plus rapidement les nouvelles denrées et empêchant la température de remonter trop rapidement.

Il faut cependant faire attention à ne pas acheter un frigo trop petit. Le réfrigérateur sera toujours trop rempli, ce qui empêchera une bonne circulation de l’air. L’appareil ne fonctionnera plus correctement, la fraicheur et la conservation optimale de vos aliments ne pourra plus être garantie. De plus, lorsqu’il apparait que le frigo ne dispose pas d’une assez grande capacité, on va devoir envisager l’achat d’un réfrigérateur supplémentaire, ce qui amène également à une augmentation de la consommation en énergie. La prudence est donc de mis lors du choix de votre réfrigérateur.

A RETENIR

Comptez à l’achat d’un frigo une capacité de 100 litres pour une personne dans la maison. A partir de la deuxième personne, ajoutez 50 litres à la capacité.


Les zones froides


les zones différentes du réfrigérateurOn oublie souvent qu’un réfrigérateur avec un froid statique (c’est-à-dire, ne disposant pas d’un ventilateur interne ou d’un système no-frost) possède différentes zones de froid. A première vue, cela ne parait pas important mais il n’en est rien. Les aliments doivent être déposés à l’emplacement qui leur est destiné. Si les produits sont conservés dans une zone où la température n’est pas adaptée, la dégradation de ceux-ci va être accélérée. On ne doit surtout pas oublier que la contamination croisée doit être évitée à tout prix. Cela peut se produire lorsque l’on place l’un à côté de l’autre des aliments crus avec de la nourriture cuisinée.

Chaque type de denrée se conserve la mieux à une température qui lui est adaptée. Les fruits et légumes sont mis dans le bac à légumes : la température et l’humidité y sont un peu plus élevées. Les aliments sensibles comme la viande, le poisson et la charcuterie sont placées le plus bas possible dans le frigo, juste au-dessus du bac à légumes car c’est la zone la plus froide. Le beurre peut être placé juste au-dessus, où il fait un peu plus chaud. Les œufs n’ont pas besoin d’une température si basse, c’est pourquoi le bac à œufs est en général placé tout au-dessus, dans la porte.

Les zones de température sont la plupart du temps expliquées dans le mode d’emploi de l’appareil. Si cela ne semble pas être le cas, alors il est possible de vérifier la température des différents compartiments en plaçant quelques heures un verre d’eau avec un thermomètre. Ainsi, vous pourrez contrôler quelles zones sont les plus adaptées pour quels types d’aliments.

  • La zone tempérée (6-10° C)
    Habituellement la planche supérieure : œufs, lait, fruits et légumes frais, boissons, sauces, jus de fruit déjà ouverts, fromage rapé.
  • La zone fraiche (4-6° C)
    Généralement la planche du milieu : produits laitiers, fromages frais, fruits et légumes préparés, plats cuisinés soi-même.
  • La zone froide (<4° C)
    Souvent la planche au-dessus du bac à légumes : viandes, volailles, poissons, charcuteries, crèmes, desserts à base de lait, salades emballées, jus de fruit frais, plats préparés, produits en train de décongeler.
  • La zone variable (porte) : boissons …

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/nos-cuisinistes.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/cuisiner.html

Les Recettes_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/les-recettes.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/les-recettes.html

Entrée_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/entree.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/entree.html

Apéritif_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/aperitif.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/aperitif.html

Plat Principal_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/plat-principal.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/plat-principal.html

Dessert_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/dessert.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/dessert.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/realisations.html

Rustique_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/rustique.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/rustique.html

Moderne_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/moderne.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/moderne.html

Classique_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/classique.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/classique.html

Industriel_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/industriel.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/industriel.html

Loft_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/loft.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/loft.html

Sanitaire Entretien_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/sanitaire-entretien.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/sanitaire-entretien.html

Service et Réparations_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/p/service-et-reparations.html

Promotions_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/promotions.html

Encastrables_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/encastrables.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/encastrables.html

Plans de travail_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/plans-de-travail.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/plans-de-travail.html

Mobilier de Cuisine_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/mobilier-de-cuisine.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/mobilier-de-cuisine.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/portes-et-placards.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/entretien-et-astuces.html

Sanitaire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/sanitaire.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/sanitaire.html

Le Robinet de Cuisine_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2015/01/robinets.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/le-robinet-de-cuisine.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/le-robinet-de-cuisine-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/le-robinet-de-cuisine-types.html

Évier_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2015/01/eviers.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/evier_8.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/evier-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/evier-types.html

Lave Vaisselle_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/lave-vaisselle.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/lave-vaisselle.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/lave-vaisselle-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/lave-vaisselle-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/lave-vaisselle-types.html

Four_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/four.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/four.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/four-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/four-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/four-types.html

Taques de Cuisson_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/taques-de-cuisson.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/taques-de-cuisson.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/taques-de-cuisson-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/taques-de-cuisson-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/taques-de-cuisson-types.html

Réfrigérateur_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/refrigerateur.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/refrigerateur.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/refrigerateur-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/refrigerateur-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/refrigerateurs-types.html

Cuisiniere_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/cuisiniere.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/cuisiniere.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/cuisiniere-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/cuisiniere-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/cuisiniere-types.html

Machine à Café_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/machine-cafe.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/machine-à-café.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/machine-à-café-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/machine-à-café-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/machine-à-café-types.html

Hotte_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/hotte.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/hotte.html

Histoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/hotte-histoire.html

Fonctionnement_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/hotte-fonctionnement.html

Types_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/hotte-types.html

Appareilles Encastrables_$type=two$c=10$meta=0$p=1$show=/2017/12/appareilles-encastrables.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/appareilles-encastrables.html

Céramique_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/céramique.html

Verre_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/verre.html

Béton_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/béton.html

RVS_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/rvs.html

Bois_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/bois.html

Solid Surface_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/solid-surface.html

Composite_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/composite.html

Granit_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/granit.html

Matière Synthétique_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/matière-synthétique.html

Plan de Travail_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/plan-de-travail.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/plan-de-travail.html

Élements Design_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/éléments-design.html

Surmeuble_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/surmeuble.html

Armoire à Colonnes_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/armoire-a-colonnes.html

Armoire d'Angle_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/armoire-d'angle.html

Armoire Supendue_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/armoire-suspendue.html

Armoire base d'Angle_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/armoire-base-d'angle.html

Sous Armoire_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/09/sous-armoire.html

Front_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/201712/façade.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/materiaux.html

Corpus_$type=two$c=6$meta=0$p=1$show=/2017/12/corpus.html

Meubles de Cuisine_$type=two$c=10$meta=0$p=1$show=/2017/12/meubles-de-cuisine.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/meubles-de-cuisines.html

$type=two$count=10$meta=0$author=0$p=1$show=/p/encyclopedie-cuisine.html

$type=one$count=5$m=0$comment=0$author=0$p=1$show=/p/actualites.html

Nom

actualités,6,Anvers,24,appareilles encastrables,7,armoire base d'angle,1,armoire d'angle,2,béton,1,bois,10,Boretti,1,brabant wallon,5,Brabant-Flamand,11,Bruxelles,1,concept,2,cuisiner,1,cuisinière,3,cuisinistes,2,encastrables,7,entretien et astuces,6,entretien-lave vaisselle,1,évier,2,Flandres-Occidentale,21,Flandres-Orientale,19,four,3,four-entretien,1,four-types,2,Hainaut,12,hotte,3,l'encyclopedie de la cuisine,4,lave-vaisselle,4,le robinet de cuisine,2,les recettes,4,Liège,9,Limbourg,20,Luxembourg,2,machine à café,3,materiaux,2,meubles-de-cuisine,11,mobilier de cuisine,1,Namur,5,newsletter,1,nos cuisinistes,129,plan de travail,9,plans de travail,9,plasma,1,professionel,2,réalisations,5,réfrigérateur,3,réfrigérateurs,7,sanitaire,2,sanitaire entretien,2,service-apres-vente,1,taques,10,taques de cuisson,3,test,5,votre-cuisine,2,webshop-ikitchen,1,
ltr
item
Guide de la cuisine équipée: Symboles et fonction du réfrigérateur
Symboles et fonction du réfrigérateur
https://1.bp.blogspot.com/-6krJzRPlrYM/WCrEJVHxCyI/AAAAAAAAA9o/jq1SxusqLCsyUkTEigAPNzqF3qiSI4tqgCPcB/s320/guide-de-la-cuisine-equipee_24.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-6krJzRPlrYM/WCrEJVHxCyI/AAAAAAAAA9o/jq1SxusqLCsyUkTEigAPNzqF3qiSI4tqgCPcB/s72-c/guide-de-la-cuisine-equipee_24.jpg
Guide de la cuisine équipée
https://www.guidedelacuisineequipee.be/2016/11/symboles-et-fonction-du-refrigerateur.html
https://www.guidedelacuisineequipee.be/
https://www.guidedelacuisineequipee.be/
https://www.guidedelacuisineequipee.be/2016/11/symboles-et-fonction-du-refrigerateur.html
true
2723405019551701211
UTF-8
Tous les updates Aucun message trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Delete Par Home PAGES DES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS RUBRIQUE ARCHIVER RECHERCHE TOUS LES UPDATES Pas trouvé de correspondance avec votre demande Retour Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Din Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aoû Sep Oct Nov Dec juste maintenant 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Suiveurs Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy