Café et espresso
C’est une erreur courante de croire que l’espresso doit être fait avec un café spécialement prévu à cet effet.
Toutes les sortes de café et de grains peuvent être utilisées. Le processus de torréfaction ne joue également aucun rôle dans la préparation d’un espresso. C’est la façon de le préparer qui fait d’un espresso ce qu’il est.
Un espresso est servi en plus petite quantité et a un gout plus fort que le café normal. Cependant, il n’y a pas plus de caféïne. Cela vient de la vitesse avec laquelle un espresso est fait.
Le parfait espresso
- Vous pouvez estimez si un espresso est de bonne qualité grâce à sa couche de crème unique. Soupoudrez un peu de sucre sur cette couche. Si le sucre coule rapidement, alors la couche de crème est trop fine. Idéalement, dans le cas d’une couche épaisse de crème, le sucre va lentement fondre.
- Un espresso n’est jamais amer.
- Un espresso doit avoir un gout fort et beaucoup d’arôme
Conseils d'achat
- Tout d’abord, informez-vous suffisamment. Ce conseil est d’ailleurs valable pour l’achat de n’importe quel appareil. Regardez si vous désirez une machine à vapeur, une semi-automatique ou un appareil manuel.
- Portez votre attention sur le volume du réservoir d’eau. Si vous êtes le seul à boire des espresso, vous n’avez pas d’avantage à choisir une machine avec un réservoir gigantesque.
- Si vous souhaitez également boire d’autres sortes de café, pour lesquels vous avez besoin de mousse, vous pouvez opter pour une machine qui a la capacité d’en faire.
- Vous pouvez choisir une machine à espresso qui se réchauffe rapidement afin de ne jamais devoir attendre trop longtemps pour avoir votre tasse de café. La puissance en Watt est un indicateur de la vitesse à laquelle l’eau va se chauffer. Plus il est haut, plus vous profiterez rapidement d’une bonne tasse de café.
Conseils d'entretien
- Utilisez le programme de rinçage et de nettoyage de votre machine à espresso. L’appareil sera ainsi automatiquement nettoyé. Dans les appareils haut de gamme, un rinçage sera effectué avant chaque café.
- N’oubliez pas le détartrage
- Un peu d’eau courante est suffisant pour nettoyer les bacs à déchets et les réservoirs. Cependant, faites attention de ne pas essuyer le bac à café avec un drap trop humide si vous allez vous préparer un café juste après. En effet, l’humidité va coller le café sur les bords du bac, ce qui demandera alors encore plus d’entretien.
- La machine doit être régulièrement nettoyée de tous les petits restes de café. Il faudra surtout penser aux buses et aux filtres. Le tuyau à vapeur devra aussi être nettoyé des restes de lait. Une fois la machine nettoyée, il est conseillé d’allumer une fois l’appareil sans café.
Des trucs générals
- Une pression faible signifie que la pompe de votre machine doit être changée. La pression minimale pour faire un espresso acceptable se situe entre 9 et 15 bar.
- L’eau doit atteindre 90° Celsius avant de passer à travers le café. Une eau trop chaude rendra l’espresso plus sombre et lui donnera un gout de brulé. Par contre, si l’eau est trop froide, alors l’espresso n’aura pas beaucoup de gout et aura une couleur claire.
- Quand vous moulez vous même votre café, vous devez vérifiez que le café moulu a la taille idéale. Normalement, utiliser le moulin à café au plus fin est suffisant. Si vous achetez votre café, il faut faire attention au type de café pour lequel le café moulu est destiné. Par exemple, un café pour « filtre » n’est pas bon pour faire des espresso.
- Pour un espresso normal, on a besoin de 7 grammes de café, 14 grammes étant le maximum pour un espresso.
- Utilisez autant que possible des tasses préchauffées. Un récipient froid fait refroidir rapidement le café. De plus, la couche de mousse caractéristique va fondre.