En ce qui concerne finitions on peut repartir la façade des armoires de cuisine dans environ 5 groups.
La façade la plus connue et la plus répandue est celle faite de mélamine/laminat. Cela donne beaucoup de possibilités en ce qui concerne les couleurs et les imitations de bois. La mélamine est finalement une résine qui est comprimée sous haute pression sur la surface de base, un peu comme le revêtement HPL pour le plan de travail. C'est un matériau solide et peu couteux. Les bords sont encadrés d'un bandeau ABS.
La seconde possibilité est une finition au moyen d'une fine couche de placage de bois collé sur une surface de base. Cette surface de base est généralement en multiplex ou en panneau de fibres. Toutes sortes de bois sont disponibles pour la couche de placage, allant du chêne classique jusqu'au zebrano ultramoderne. La couche de finition reçoit ensuite, en fonction de ce que vous désirez, un vernis brillant, mate ou satiné.
Une troisième possibilité pour le décor des façades de meuble est l'ajout d'un film. Il s'agit en fait d'une fine couche collée sur la surface via un processus chimique. Le recouvrement d'un film est un procédé plutôt récent qui, grâce aux avancées technologiques, est une option décente et plaisante pour le revêtement d'une façade. Ces innovations technologiques ont également un autre mérite: une large gamme de feuilles, feuille polymére, feuille laquée, feuille alumétal, etc. Ajoutez encore à cela les imitations de bois et vous aurez un large choix, similaire à celui de la gamme en mélamine.
Depuis peu, la feuille laquée est particulièrement à la mode car elle offre une alternative plus qu'intéressante aux meubles laqués.
Il faut cependant mentionner que les premiers films n'ont pas été épargnés par des 'maladies de jeunesse'. Mais depuis, presque tous les fabricants offrent une garantie de 5 ans. Comme pour les portes en mélamine, les possibilités décoratives pour la façade recouverte d'un film sont très variées: structure du bois, couleurs RAL, etc. Il faut toutefois signaler que le MDF ou HDF (= High Density Fiberboard) est toujours utilisé comme matériau de base.
- Large choix
- Améliorations et innovations constantes
- Pas tout à fait résistant aux rayures une fois la couche de laque placée
- Matériel avec une mauvaise réputation
Finition de façade massif. Les façades massives sont issues de poutres en bois plein. Pour éviter autant que possible les rayures et les dégâts, on opte généralement pour des essences de bois dur comme le chêne, le cerisier, l'être ou l'érable. Ce genre de décor se retrouve principalement dans les cuisine rustiques et rurales.
Un entretien régulier est conseillé. Les façades laquées ne peuvent évidemment pas manquer dans notre tour d'horizon. Le décor laqué a, comme pour les feuilles, un panneau de base en MDF sur lequel la laque est vaporisée. Pour obtenir un bel effet brillant, la dernière couche de laque est polie. On peut également donner un look industriel et mat en ajoutant une laque dite 'structurée'. Il convient de noter que ce dernier est meilleur marché que l'équivalent brillant.
La façade laquée est principalement utilisée dans les cuisines contemporaines mais on choisit aussi souvent des façades laquées, avec une finition matte, dans des cuisines rustiques. Une nouveauté dans le style cottage est l'adaptation de la technique de peinture, comme le blanchiment des façades ou le fait de fissurer la laque pour donner un aspect authentique.
variations de couleur (toutes les couleurs RAL peuvent être produites)
- Look exclusif
- Ne résiste pas aux rayures
- Tarifs élevés
- Entretien
Finition de façade: feuille. Depuis peu, il y a sur le marché; une feuille ABS/PMMA qui, avec une épaisseur d'environ 1 mm, est collée sur un support et qui donne un très bel effet lisse et brillant. Les bords sont finis par une bordure ABS de la même qualité. Pour cette variante, on emploie généralement un support en MDF ou HDF. Ce matériel peut également être poli pour obtenir un maximum de brillance.