Les programmes de base et leur déroulement
La première phase démarre lorsque le lave-vaisselle est démarré. Tout d’abord, l’appareil va brièvement pomper pour enlever l’eau éventuellement présente dans le filtre. Ensuite, le lave-vaisselle amène une première fois de l’eau. Toute l’eau fraiche que l’appareil va utiliser passe à travers l’adoucisseur. Dans la plupart des lave-vaisselles, l’eau arrive directement depuis le robinet. Pour les machines équipées d’un échangeur de chaleur, l’eau provient du lavage précédant, qui a servi à créer une paroi froide afin d’avoir un processus de séchage optimal.
La seconde phase est le pré-rinçage. Les plus gros restes d’aliments sont balayés avec de l’eau froide. Il faut compter entre 3 et 5 litres d’eau pour compléter le pré-rinçage. Durant cette phase, l’eau est continuellement projetée via la pompe de circulation. Cela signifie que l’eau est aspirée dans le bas du caisson, à travers un système de filtrage composé de plusieurs filtres. Ensuite, la pompe envoie l’eau purifiée vers les bras et la douche au-dessus du caisson, projetant ainsi le liquide sur la vaisselle.
La phase suivante est le lavage à proprement parler. Ici aussi, entre 3 et 5 litres d’eau sont nécessaires. Pour ce cycle, de l’eau fraiche est tirée du robinet. Certains modèles équipés d’un système avancé de détection de la saleté (lave-vaisselles automatiques) peuvent décider de réutiliser l’eau de la phase précédente si elle est encore suffisamment propre. Peu à peu, l’eau est chauffée jusqu’à une température maximale de 65°C. La pompe de circulation de l’appareil en combinaison avec un système de filtrage sophistiqué permet d’utiliser plusieurs fois la même eau dans une même phase. Dans les lave-vaisselles modernes, une consommation totale de 10 litres sur un cycle complet à travers le système de circulation – l’équivalent de 4000 litres si on utilisait toujours de la nouvelle eau.
Ensuite vient le rinçage. Les derniers restes d’aliments et de savon sont évacués. Dans la plupart des lave-vaisselles, cela se fait avec de l’eau froide. Pour les appareils avec échangeur de chaleur, l’eau du premier rinçage, par récupération d’énergie, est préchauffée à une température égale à celle de la vaisselle. De cette façon, les chocs thermiques sont évités.
Après le premier rinçage, il y a (évidemment) le second rinçage. Un produit de rinçage est ajouté à l’eau afin de s’assurer qu’à la fin de ce cycle une quantité maximale de la vaisselle va briller. De nouveau, la plupart des appareils va utiliser de l’eau froide du robinet qui sera chauffée jusqu’à une température d’environ 65°C. Pour les machines avec échangeur de chaleur, l’eau du second rinçage va se réchauffer dans l’échangeur, par récupération des calories de la phase précédente, pour atteindre une température semblable à celle de la vaisselle. De cette façon, les chocs thermiques sont évités et, surtout, de l’énergie est économisée car cette méthode demande moins d’énergie pour chauffer l’eau à 65°C. La vaisselle prend une partie de cette chaleur ; ainsi, le passage de l’eau et le séchage des biens est accéléré.
La sixième phase est le séchage. Cela se produit généralement grâce à la propre chaleur (de l’appareil, de la vaisselle), bien que certaines machines ajoutent de la chaleur à l’aide de résistance. Plusieurs lave-vaisselles disposent d’un ventilateur ou d’une turbine, d’un échangeur de chaleur ou d’un système zéolithe pour accélérer ce processus.
Le programme de pré-rinçage
Le programme de pré-rinçage a pour but de rincer la vaisselle sale avec de l’eau froide lorsque l’appareil n’est pas assez rempli pour le faire tourner (c’est comme rincer la vaisselle sous le robinet). De cette façon, la plus grande partie de la saleté est humidifiée, l’empêchant ainsi de s’incruster. Ainsi, la vaisselle sera plus facile à nettoyer par après.
Le programme court
S’il est question d’une vaisselle qui n’est pas trop sale, il n’est pas nécessaire d’exécuter un programme complet. C’est là que le programme court ou abrégé entre en jeux. Un programme court nettoie le tout en une petite demi-heure. Ce programme n’est d’aucune utilité pour de la vaisselle très sale ou pour de la vaisselle avec de la saleté incrustée.
Avec ce programme, une température plus basse est employée et il n’y a généralement pas de phase de séchage, de telle sorte que la vaisselle devra être séchée à la main.
Ce programme peut parfaitement être utilisé pour la vaisselle du petit-déjeuner ou durant une fête où l’on souhaite réutiliser la vaisselle de l’entrée pour le dessert.
Le programme "demi-charge"
Ce type de programme est parfaitement adapté lorsqu’on doit laver régulièrement de petites quantités de vaisselle. Avec ce programme, on n’est plus obligé de charger complètement l’appareil. Idéalement, le lave-vaisselle est à moitié rempli. Pour certains appareils, il faut veiller à ce que la vaisselle ait été placée soit dans la partie inférieure, soit au-dessus. Pour d’autres machines, cela n’a aucune importance.
Ce programme est destiné à consommer moins d’eau et d’énergie lorsque la machine n’est pas entièrement remplie. Il faut toutefois être conscient que l’appareil va proportionnellement consommer plus d’énergie et d’eau qu’en utilisant le programme normal lorsque l’appareil est plein.
Le programme intensif
Un programme intensif est idéal lorsque la vaisselle est fort sale, par exemple dans le cas de restes de nourriture brulée dans le fond de la poêle. L’inconvénient de ce programme est que la vaisselle est lavée à une température plus élevée et qu’il y a une phase de rinçage supplémentaire. De plus, la dernière phase de rinçage se fait également à une plus haute température. Dès lors, ce programme consommera plus d’énergie et d’eau que le programme standard.
Certains appareils vont également utiliser une pression d’eau plus forte pour le programme intensif afin d’augmenter l’efficacité mécanique des jets d’eau.
Le programme eco
Lorsque votre vaisselle vient d’être salie et qu’elle n’est pas trop sale, vous pouvez utiliser le programme eco. Ce mode dure plus longtemps qu’un programme de base mais la température, la consommation en eau et en énergie sont réduites. Cela vient du fait que la vaisselle n’est pas pré-rincée et que le premier rinçage n’a pas lieu. Dans certains appareils, il y a en plus des capteurs qui mesurent le niveau de saleté de l’eau, ce qui permet à la machine de décider de manière autonome si un rinçage est nécessaire ou non. Economie est le mot-clé de ce programme.
Le programme "trempage"
On peut choisir de démarrer ce programme, parfois aussi appelé programme prélavage, avant le programme principal. Durant cette phase, la vaisselle est prélavée avec de l’eau chaude. De plus, dans certains appareils, seul le bras inférieur est actif car les plats les plus sales sont en général placés dans le panier inférieur. Pour augmenter l’efficacité de ce programme, on peut mettre un peu de produit de vaisselle dans le caisson (naturellement, cela n’est possible que lorsqu’on utilise de la poudre). Ce programme amène évidemment une hausse de la consommation d’eau et d’énergie.
Le programme verre
Pour la vaisselle la plus fragile, il existe également un programme prévu. Le programme verre répond donc à ce problème. Pour ce faire, la machine va utiliser une température plus basse, un temps de lavage plus court et va éviter les chocs thermiques sur les verres délicats.
Une température élevée de l’eau n’est pas directement dommageable pour les verres mais bien une combinaison de la température et du produit nettoyant ; c’est pourquoi une température plus basse est utilisée.
Le programme intelligent
Certaines machines disposent d’un programme intelligent, souvent appelé programme auto. Il existe plusieurs variantes de ce programme intelligent. Le premier type ne va pas fonctionner avec une température prédéterminée pour la phase de lavage mais va adapter cette température au niveau de saleté de la vaisselle. L’appareil est équipé de capteurs qui permettent d’évaluer le niveau de saleté de la vaisselle.
Un autre type de programme intelligent est le programme full automatique où le lave-vaisselle va non seulement mesurer le niveau de saleté de la vaisselle mais aussi la quantité de vaisselle placée dans la machine et même de quelle sorte de vaisselle il s’agit. Avec ces informations, l’appareil va entièrement définir le déroulement du programme, allant de la température durant la phase de lavage jusqu’à sa durée, le nombre de rinçages, la température dans la dernière phase de rinçage, etc. Tout cela dans le but de laver et de sécher de manière optimale la vaisselle et ce en utilisant un minimum d’énergie, d’eau et de temps.
Le programme « départ différé »
Le démarrage différé n’est pas vraiment un programme mais grâce à cette fonction, on peut choisir une heure pour le démarrage de l’appareil, indépendamment du programme choisit. Cette fonction peut être utile si vous souhaitez faire fonctionner votre machine la nuit. Vous pouvez allumer votre lave-vaisselle avant d’aller dormir de telle sorte que la machine tourne sur le tarif de nuit, ce qui est évidemment meilleur marché.